La patience : votre alliée dans l'apprentissage de la couture

Vous venez d’avoir une nouvelle machine à coudre ou avez récupéré un trésor de votre grand-mère couturière ? Voici quelques conseils pour débuter en couture et démarrer sur de bonnes bases.

Débutantes, débutants, vous voilà devant une courbe de progression vertigineuse ; votre premier projet sera peut-être une lingette, on commence toutes et tous par là. Comment passer de la lingette à la veste de tailleur ?

Débutant.e, il est possible de coudre beaucoup de choses déjà (des lingettes donc, des sacs, trousses, pochettes et même des jupes et blouses). En y allant étape par étape promis, vous allez gravir cette courbe et à vous la confection de toute votre garde-robe!

Il vous faut du calme et de la patience. Pas de panique, devant une machine à coudre, on se découvre beaucoup plus patiente qu’on ne pouvait l’imaginer.

En bref, pour coudre il faut être patient-e et le fait de coudre développe cette qualité. Un cercle vertueux en somme ! Savoir coudre est un savoir-faire riche, gratifiant, précieux.

10 étapes pour débuter devant votre machine

Pour commencer, lavez et repassez vos tissus avant de débuter votre projet.

Installation de la machine :

  • Je place une aiguille neuve et adaptée à mon projet (voir ici  le mémo sur les aiguilles de machine à coudre https://coutclairon.com/aiguilles ). La partie plate de l’aiguille s’appelle le talon et doit toujours être placée vers l’arrière. Je la cale et la serre à la main à l’aide de la vis de serrage. 
  • J’enfile la machine avec du fil de bonne qualité (Mettler par exemple), le pied en position haute, je place ma cannette avec le même fil (se référer à votre manuel d’utilisation pour repérer le chemin exact que doit suivre votre fil et la façon dont la cannette doit être bobinée et positionnée). 

Préparation de la couture :

  • Sur un échantillon je teste la qualité de mon point, la couture doit être la même dessus et
    dessous, le fil du dessus ne doit se voir que du dessus, pareil pour le fil du dessous. (Si votre fil fait des boucles en dessous, c’est que vous devez revoir l’enfilage supérieur en veillant à bien suivre le chemin ; si c’est le fil du dessus qui n’est pas correct, revoyez le bobinage de votre cannette (il doit être régulier de haut en bas de la cannette). 
  • Je place mes tissus endroit contre endroit. 

Assemblage :

Piquer à la machine à coudre :

  • Avant la première couture je tire mes fils vers l’arrière afin d’éviter que le fil ne saute, que la machine ne se désenfile. 
  • A chaque début et fin de couture, je fais un point d’arrêt : 2 points en avant, 2 points en
    arrière et à nouveau 2 points en avant. 
  • Avant de faire pivoter mon tissu dans un angle par exemple, je tourne le volant situé à droite
    de la machine à coudre vers moi pour planter l’aiguille dans le projet pendant que je lève le pied 
  • Je vérifie mes coutures 

Pour des lignes de couture régulières, je fais attention à la marge de couture (distance entre
le bord brut du tissu et la ligne de couture, souvent cette marge est de 1 cm). Vous pouvez aussi aligner la semelle du pied avec le bord du tissu, testez et voyez comment vous êtes le plus à l’aise.

Vous allez également aimer