coudre des vetements durables pour les enfants

Couture durable pour les enfants

Coudre des vêtements pour enfants qui durent dans le temps c’est faire de la couture réfléchie, adaptée aux saisons, aux activités des enfants.

Coudre moins mais coudre mieux, c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.

Voyez par vous-même, les vêtements trop petits trop vite ce n’est pas une fatalité ! Alors que c’est tellement frustrant de passer du temps sur un projet pour que le vêtement ne soit porté que quelques fois.

Habiller des enfants (qui grandissent) durablement c’est possible. Coudre des vêtements durables pour les enfants c’est possible, c’est fun et c’est gratifiant.

Comment coudre des vêtements durables ? ma méthode : Le bord-côte.

(où il ne sera jamais question du bord de mer hein, c’est pas le sujet).

Ce tissage très extensible permet de réaliser les encolures, poignets, ceintures ou bracelets de cheville.

Pour les plus petits et pour favoriser leur autonomie à l’école par exemple, ma tenue préf’ de pref’ c’est le jogging ; ça se met et s’enlève facilement, avec le bord-côte le pantalon est resserré aux chevilles.

Alors quand je couds pour mes gars, c’est d’abord grand  (et souvent trop petit à la fin, faut bien s’y résoudre, j’ai pas parlé de vêtements éternels non plus) mais le bord-côte permet au pantalon de blouser. Le vêtement grandit avec l’enfant et ça peut durer 2 ans ! Notez qu’à l’échelle d’une vie d’un enfant de presque 5 ans, ça commence à compter.

C’est ainsi que le pyjama sardine fait partie du décor depuis 2 ans et demi, belle perf’.

coudre des vetements durables pour les enfants Comment personnaliser son jeans cours de couture Angers
coudre des vetements durables pour les enfants

Astuces pour les tissus extensibles : (bord-côte ou jersey par exemple)

  • Pour les tissus sweat, jersey et toutes les mailles qu’on peut utiliser pour les t-shirts, pyjamas, joggings, privilégier les matières naturelles aux synthétiques. 
  • Au moment de découper mes pièces, faire attention au droit-fil afin d’éviter que le tissu ne se détende. (pour rappel ou pour info, le droit-fil c’est ça : https://coutclairon.com/le-droit-fil/ 
  • Assembler les tissus avec des pinces prodige 
  • Le bord-côte existe dans toutes les couleurs, lisse ou strié, imprimé, pailleté et se présente sous forme tubulaire. 
  • Surjeteuse conseillée mais peut se coudre aussi avec les points extensibles de votre machine à coudre 

Les coutures qui durent, ici portées par le quatran

  • Jogging, t shirt et sweat cousus y’a des années et portés moult fois. 
  • bonnet avec bord-côte rouge 
  • col en jersey 
  • bonus track : la veste en laine. 

Concernant cette petite veste en laine tellement stylée, elle ne passera pas un deuxième hiver, trop petite. (C’était une couture coup de cœur, une petite exception !)

La couture durable c’est aussi

  • Choisir des tissus de belle qualité 
  • La qualité des coutures est fondamentale ; et une couture de qualité c’est d’abord du fil de qualité. (Préférez les marques Mettler ou Gutterman aux marques de grandes enseignes de mercerie. Le fil est plus cher mais nettement plus résistant. En plus de faire durer vos confections, il fera aussi durer votre machine à coudre) 
  • Des imprimés ou coloris qui plaisent dans le temps. Attention donc aux imprimés licornes ou camions de pompier. Aussi jolis soient-ils, ça ne durera pas. Les goûts de vos enfants évoluent vite ! 
  • Des vêtements adaptés aux besoins des enfants : sauter, courir, se salir, expérimenter, bouger. 

Pour trouver du joli bord-côte en ligne et à bon rapport qualité prix, le site Driesenstoffen (néerlandais mais on s’y retrouve), où les bords-côte de toutes les couleurs sont là : https://driessenstoffen.nl/fr/produits/tissus-bord-c%C3%B4te/

Pour finir, voilà deux nouveaux joggings pour les enfants fraichement cousus pour la nouvelle saison. Ou probablement pour LES nouvelles saisons, à suivre, donc !

Vous allez également aimer